Le Groupe
Patrice Ceron : batterie /chœur
Alice Silveira : basse /chœur
Véronique Esteban : chant lead
Angélique Esteban : guitare/chœur
Composé de quatre artistes, dont deux ayant l’espagnol pour langue maternelle, le groupe Calle Alegria chante en Castillan et concentre son ambiance typique dans une musique pop aux sonorités électro. Ses points forts sont les guitares et la basse électroacoustiques, avec Patrice Ceron et Angélique Esteban aux guitares et Alice Silveira à la basse, sans oublier leurs chœurs harmonisés et la voix sensuelle et percutante de la chanteuse Véronique Esteban. Avec des éléments empruntés à la pop, au groove et à l’électro, la musique de Calle Alegria se révèle actuelle et puissante mais laisse apparaître une générosité communicative particulièrement remarquable lors des prestations live.
L’histoire
Les sœurs Esteban, Angélique et Véronique, rencontrent Patrice Ceron avec qui elles partagent les mêmes valeurs humaines et artistiques. Tous trois décident de s’unir pour jouer de la musique et choisissent de s’exprimer en espagnol pour ne pas briser leurs racines familiales ancrées dans le sud de l’Espagne. Chanter en castillan, c’est aussi pour Angélique et Véronique un moyen de rendre hommage à une grand-mère qui a dû quitter sa région natale d’Alméria sous la pression du régime franquiste pour se réfugier avec mari et enfants en Algérie. Plus tard, la guerre poussera la famille encore un peu plus au nord, en France. Dès sa formation, le trio se constitue un répertoire de musique traditionnelle et de folklore hispanique mais se lance aussi dans l’écriture de ses propres chansons, dans lesquelles on ressent l’héritage des valeurs familiales comme, le respect, le partage, la tolérance... Côté musique, Patrice Ceron, ancien batteur, apporte, avec sa guitare rythmique et ses pédales d’effets, la touche de modernité nécessaire.
En 2003, le trio devient quartette avec l’arrivée d’Alice Silveira contrebassiste issue du milieu du rock et du théâtre de rue. Ayant des origines portugaises, italiennes et même gitanes, elle se sent très proche de la musique espagnole et andalouse. Avec son professionnalisme et son expérience, tant sur le plan musical que visuel, elle propose les éléments qui manquaient encore au groupe pour revêtir sa forme définitive. Ne manque plus qu’un vrai nom de scène : Calle Alegria, littéralement « La rue de la joie » s’impose naturellement tant il colle à l’esprit de la formation. L’équilibre trouvé avec cette formation à quatre, porte rapidement ses fruits et les récompenses s’enchaînent.
2003 : Les masters de la musique, débouchent sur l’enregistrement du titre Lo Quiero Cantar qui sera inséré sur la compilation Le sud en Rhône-Alpes
2005 : Lauréat du Tremplin Musicopoles catégorie Musique World
2006 : Lauréat du Trophée France Bleu / SACEM de Grenoble
Calle Alegria sort son 3ème album « PRESENTE ! » avec 12 titres écrits en espagnol. Des textes plus profonds qui parlent de ce que les musiciens vivent au quotidien, de l’amour, du temps qui passe, avec poésie, sincérité et parfois mélancolie. C’est aussi un travail d’écriture avec Olga Innès (« Maybe loca », « Tiempo y tierra ») et Mumu (« Doy riza ») qui sont auteurs sur ces trois titres.
Le groupe collabore avec SOPHIANE PRODUCTIONS et travaille en studio avec Denis Clavaizolle comme réalisateur (Alain BASHUNG, COCOON, Jean-Louis MURAT...) qui est aussi musicien pour d’autres projets (Jane BIRKIN, Daniel DARC, Arthur H, ZAZ ...).
PRESENTE
L’album « PRESENTE! » révèle un son plus actuel teinté d’électro grâce aux claviers « vintage » de Denis Clavaizolle. Après un travail de pré production, Nicolas Roulet ingénieur du son du groupe, participe aussi aux arrangements rythmiques. Les effets utilisés sur les guitares classiques viennent confirmer leurs originalités. Véronique Esteban dévoile de nouvelles émotions à travers les nuances de son chant. PRESENTE ! est un album solaire empreint d’une savoureuse énergie et d’une envoutante sensibilité musicale.
Véronique ESTEBAN Chant lead Alice SILVEIRA Basse / chœurs Patrice CERON Guitare / spds / chœurs Angélique ESTEBAN Guitare / chœurs Denis Clavaizolle Claviers / programmations
PAROLES ET MUSIQUES : Calle Alegria
PRÉ PRODUCTION : Nicolas Roulet
ENREGISTREMENT, MIXAGE, RÉALISATION ET ARRANGEMENTS : Denis Clavaizolle au Studio WOODEN D / Studio Palissy PRODUCTION ET ÉDITION : Sophiane Productions
MASTERING : Benjamin Joubert / Biduloscope Mastering
BIOGRAPHIE : Olivier Perrot / Kanti
Ils sont passés par…
2017 Feria de Carcassonne (11), (Château de Chazay d'Azergues (69)
2016 Jazz en Ville (38), La Fabrique (38)
2015 Printemps de Bourges (18),
2014 Le Tremplin (63), Scène d’une nuit d’été (63), Festival de Valence (26), La 2 Deuche (63)
2013 Fête de la musique de Cébazat (63), Mois de l’europe (43)
2012 Festival Ecaussysteme (46), Live sur Radio France Bleu Isère (38), CAP’S Festival (63), Biennale du Cinéma
Espagnol, Annecy (74)
2011 Festival des Vertes et des Pas Mûres (01), La Fruitière (69), Festiv’Azergues (69)
2010 La Puce à l’Oreille (63), Festival Chaponost (69)
2009 Les Nuits de l’Espagne (69), Le Phare (74), Festival les Festins du Monde (13), Festival Sous les Etoiles (01)
Festival Jardins des Rives (37)
2008 Festival Give Me Five (63), L’épicerie Moderne (69), Festival de l’Oh à Paris (75), Festival Fêtes Escales (69)
2007 Fête de la paix (13), Festival d’un Monde à l’autre (69), Festival les Estivales (38), Festival la Pamparina (63)
2006 Fête de l’humanité à Paris Ninkasi Kao (69), Festival Sous les Arbres (69)
2005 Le Prisme (38), CCO Villeurbanne (69), Festival Latino Ibérique (69), Festival de l’Ile Barbe (69), Festival les
2004 Guinguettes au Sirius (69)
Ils ont croisé la route de…
Agnès Jaoui, Juan Carmona, Raul Paz, Buika, Sanseverino, Black Gandhi, Ojos de Brujo, Shaka Ponk, Deportivo, Oldelaf, The Elderberries, Origines Contrôlées, Tit’Nassels, Papa Verde, Zebda…
Discographie